Préambule

LEXEM AVOCATS s’engage vis-à-vis de ses clients et des utilisateurs de son site internet www.lexem-avocats.fr (ci-après désigné « le Site ») à respecter les principes de la règlementation européenne et nationale relative à la protection des données personnelles.

La présente Charte a pour objet d’informer les clients du cabinet LEXEM AVOCATS (ci-après « les Clients ») et les utilisateurs de son Site (ci-après « les Utilisateurs ») des mesures prises afin de veiller à la sécurité et à la protection de leurs données, ainsi que des droits dont ils disposent pour contrôler leur traitement.

Cette Charte est susceptible d’évoluer en fonction du contexte légal et règlementaire, ainsi que des décisions et recommandations de la CNIL ou de la jurisprudence en matière de protection des données personnelles et des usages.

2. Qui traite vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont collectées par le cabinet LEXEM AVOCATS, Société d’exercice libéral à responsabilité limitée inscrite au registre du commerce et des sociétés de MONTPELLIER sous le numéro 325 406 700, dont le siège social est 2 rue Patrice Lumumba, CS23428, 34077 Montpellier Cedex 3, par ses gérants , responsable de traitement au sens de la règlementation en vigueur.

3. Quelles sont les données collectées ?

LEXEM AVOCATS peut être amenée à collecter et à traiter diverses données en fonction de la relation entretenue avec ses Clients, ses prospects et les Utilisateurs de son Site.

3.1 Données collectées sur le Site 

. Lors de votre navigation sur le Site : Ville et pays de l’utilisateur, données de connexion, informations concernant votre interaction avec notre Site et son contenu.

. Lors du dépôt en ligne d’une candidature : Nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, photographie, expérience professionnelles et formation.

Lorsque les données fournies volontairement par l’Utilisateur sont obligatoires à la réalisation des finalités ci-après déterminées, LEXEM AVOCATS vous le signale au moyen d’un astérisque (*). A défaut de fourniture de ces informations, l’Utilisateur ne pourra pas bénéficier des services de recrutement proposés sur le Site.

Pour les données qui ne sont pas strictement nécessaires à ces finalités, l’Utilisateur du Site déclare donner expressément son consentement au traitement de l’ensemble des données renseignées par lui.

Par ailleurs, LEXEM AVOCATS ne collecte pas de données sensibles par le biais de son Site. En fournissant volontairement ce type de données sans qu’elles vous soient demandées (par exemple en soumettant un CV ou une lettre de motivation lors d’une candidature sur le Site), l’Utilisateur consent expressément à ce que ses données personnelles sensibles soient utilisées conformément à la présente Charte.

3.2 Données collectées hors de son Site

. Abonnement aux newsletters et alertes LEXEM AVOCATS :

LEXEM AVOCATS offre un service de newsletters et d’alertes consistant à partager des actualités juridiques pertinentes avec ses Clients par l’envoi de courriers électroniques réguliers. Les données collectées dans ce cadre sont les seules données nécessaires afin de vous contactez par courrier électronique (adresse email, nom, prénom). Les Clients sont libres de souscrire ou non à ce service. Ils peuvent à tout moment se désabonner afin de ne plus recevoir à l’avenir de newsletter ou alerte en suivant le lien de désabonnement situé en bas de chaque newsletter et alerte reçue.

. Données fournies volontairement par les Clients et prospects :

Dans le cadre de sa relation avec ses Clients et prospects, LEXEM AVOCATS recueille un certain nombre de données pertinentes et nécessaires afin de leur fournir des prestations.

Ces données peuvent être :

  • Des données d’identification (notamment nom, prénom, profession, pièce d’identité, coordonnées…) ;
  • Des caractéristiques personnelles (notamment âge, profession, composition du foyer…) ;
  • Des données financières (notamment données bancaires, revenus, possession, emprunts, investissements…) ;
  • Et lorsque cela est strictement nécessaire, des données sensibles (appartenance syndicale, données relatives à des infractions et condamnations pénales, données de santé…) ;

En tout état de cause, LEXEM AVOCATS est soumis au secret professionnel quant aux données ainsi récoltées, conformément aux règles de déontologie applicable à la profession d’avocat.

4. A quelle occasion vos données sont-elles collectées ?

Cookies

La navigation opérationnelle sur le Site rend nécessaire l’utilisation de cookies, qui sont des mini-logiciels « traceurs » implantés sur votre terminal, et qui donnent accès à des informations de connexion standards.

Toutes les informations collectées ne seront utilisées que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic utilisant le Site, pour en développer la conception et l’agencement et plus généralement pour améliorer le service que nous vous offrons.

LEXEM AVOCATS utilise des cookies offerts et stockés par la société Google LLC, adhérente à l’accord Privacy Shield (Bouclier de protection des données du 12 juin 2016 qui a pour objet de garantir la protection des données personnelles qui sont transférées depuis un Etat membre de l’Union Européenne vers les Etats-Unis) qui assure un niveau de protection adéquat des données personnelles.

Nous vous recommandons une configuration personnelle acceptant lesdits cookies et favorisant ainsi le processus de navigation et de commande du Site. Vous êtes cependant libre de choisir dans vos paramètres de navigateur si vous souhaitez accepter les cookies ou non. Si vous ne les acceptez pas, vous reconnaissez sans réserve que vous ne pouvez pas rechercher la responsabilité de LEXEM AVOCATS du fait de vos propres difficultés de navigation ou en cas  d’indisponibilité de certaines fonctionnalités, pages ou espaces du Site.

Vous disposez de plusieurs options pour supprimer les cookies :

  • Vous pouvez choisir de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux que vous acceptez. Pour cela, nous vous invitons à consulter les paramètres de confidentialité de votre navigateur internet ;
  • Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les cookies préalablement à leur installation ;
  • Vous pouvez également régulièrement supprimer les cookies de votre terminal via votre navigateur.

Nous attirons également votre attention sur le fait que, lorsque vous vous opposez à l’installation ou à l’utilisation d’un cookie, un cookie de refus est installé sur votre équipement terminal. Si vous supprimez ce cookie de refus, il ne sera plus possible de vous identifier comme ayant refusé l’utilisation de cookies. De même, lorsque vous consentez à l’installation de cookies, un cookie de consentement est installé.

Réseaux sociaux :

LEXEM AVOCATS est présente sur divers réseaux sociaux, notamment Instagram, Twitter… A ce titre, LEXEM AVOCATS est susceptible de traiter les données publiques des profils des utilisateurs de réseaux sociaux qui s’abonnent, suivent ou entrent en contact avec LEXEM AVOCATS sur ces plateformes.

LEXEM AVOCATS ne saurait être responsable des données publiques vous concernant accessibles sur ces réseaux et plateforme. A ce titre, nous vous conseillons de prendre connaissance des politiques de confidentialités applicables sur chacune de ces plateformes afin de configurer vos paramètres de confidentialité.

Inscription à des évènements :

Les Clients et prospects ont la possibilité de s’inscrire à des évènements, séminaires, formations ou rencontres organisés par LEXEM AVOCATS ou ses partenaires. A cette occasion, les données fournies volontairement lors de cette inscription par les Clients ou prospects sont traitées par LEXEM AVOCATS .

Données fournies volontairement par un Client :

Le Client peut fournir les données nécessaires au traitement du dossier confié à LEXEM AVOCATS, sur support électronique, support papier ou dans certains cas à l’oral lors de rendez-vous ou d’entretiens téléphoniques.

5. Finalité des données collectées

Les données collectées par LEXEM AVOCATS sont traitées pour les finalités suivantes :

  • Assurer et améliorer le fonctionnement du Site, et l’adapter aux demandes des Utilisateurs ;
  • Procéder à des calculs statistiques anonymes et à des mesures d’audience ;
  • Envoyer les newsletters et alertes aux Clients inscrits ;
  • Ouvrir et compléter votre dossier client ;
  • Traiter les dossiers confiés par les Clients à LEXEM AVOCATS ;
  • Exécuter la facturation de la prestation réalisée ;
  • Gérer la relation client ;
  • Gérer les évènements organisés par LEXEM AVOCATS ou au cours desquels LEXEM AVOCATS intervient ;
  • Correspondre avec les Clients ;
  • Répondre aux sollicitations et aux demandes d’informations des prospects sur les services et prestations proposés par LEXEM AVOCATS;
  • Gérer les demandes de droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité, d’effacement, de retrait, de définir des directives sur l’utilisation de ses données après sa mort ;
  • Exercer tout droit en justice et recouvrir toute créance de LEXEM AVOCATS.

Si vos données personnelles venaient à être traitées pour des finalités différentes, LEXEM AVOCATS s’engage à vous en informer et, lorsque la loi l’exige, à recueillir votre consentement préalable.

LEXEM AVOCATS ne procède à aucune activité de profilage ni à aucune autre prise de décision individuelle automatisée au moyen des données traitées dans le cadre des présentes.

6. Sur quelle base vos données sont-elles récoltées ?

Vos données personnelles sont traitées par LEXEM AVOCATS conformément à la réglementation en vigueur, et en particulier dans les conditions suivantes :

  • lorsque vous avez manifesté un consentement libre, spécifique, éclairé et univoque concernant le traitement de vos données (ex : cookies, candidature, demande d’information de la part de LEXEM AVOCATS, inscription à un événement, abonnement aux newsletters et alertes…) ;
  • lorsque cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat dans le cadre du traitement de votre dossier ;
  • lorsque cela est nécessaire au respect des obligations légales ou réglementaires de LEXEM AVOCATS imposées par le législateur (ex : lutter contre la fraude) ;
  • lorsque les intérêts légitimes de LEXEM AVOCATS le justifie (ex : mesures de sécurité, assurer le fonctionnement du Site, réaliser des études de satisfaction en vue d’améliorer ses prestations…) ;
  • lorsque cela est nécessaire à l’exercice ou à la défense d’un droit en justice de LEXEM AVOCATS (ex : recouvrement de créance, action civile ou pénale en responsabilité…).

 

7. Qui sont les destinataires de vos données ?

Les données collectées et traitées par LEXEM AVOCATS ne sont ni cédées ni louées, à titre onéreux ou gratuit, à des tiers.

Les destinataires internes desdites données sont les avocats et le personnel non avocat de LEXEM AVOCATS.

Les destinataires externes sont les prestataires techniques qui interviennent dans le processus de diffusion et de maintenance du Site uniquement pour les finalités précédemment mentionnées et dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leurs sont conférées.

Les données traitées peuvent également être communiquées aux intermédiaires spécialisés, aux autorités administratives (greffe, centre des formalités des entreprises, chambre des métiers, impôts…), aux instances ordinales et aux auxiliaires de justice habilités (greffiers, huissiers…).

Certaines données peuvent également être transmises à des partenaires (ex : co-organisateurs d’évènements, experts-comptables, service de traduction…).

Le cas échéant, les données personnelles collectées par LEXEM AVOCATS pourront être communiquées aux tiers autorisés par la loi (notamment dans le cadre d’une demande expresse et motivée des autorités judiciaires).

8. Vos données font elles l’objet d’un transfert hors de l’UE ?

Les données personnelles traitées par LEXEM AVOCATS sont stockées au sein de l’Union Européenne, dans les bases de données des prestataires de LEXEM AVOCATS.

Il est toutefois précisé que ces données sont susceptibles de faire l’objet de transferts à des sociétés sous-traitantes situées dans des pays hors UE, pour les besoins des finalités ci-dessus, et sous garantie d’une sécurisation desdits transferts et mise à disposition à demande de la liste des pays où les données sont conservées.

9. Combien de temps sont conservées vos données ?

Les données personnelles traitées par LEXEM AVOCATS sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, et en tout état de cause, pendant une durée qui n’excède pas les durées maximales légales.

Des durées de conservations supérieures pourront être observées en cas d’obligations légales ou règlementaires, ou en cas de procédure judiciaire, arbitrale, ou autre, le nécessitant.

10. Comment sont protégées vos données ?

LEXEM AVOCATS assure la sécurité de vos données personnelles en mettant en œuvre les mesures de sécurité organisationnelles et techniques appropriées. La politique de sécurité des données de LEXEM AVOCATS vise à empêcher que ces données soient perdues, endommagées, détruites ou accessibles par des tiers non autorisés. LEXEM AVOCATS s’assure que les mesures de sécurité adéquates sont également appliquées par ses sous-traitants et prestataires qui auraient accès à vos données.

Toutefois, il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et LEXEM AVOCATS ne peut vous garantir la sécurité de la transmission ou du stockage de vos informations sur internet.

Conformément à la réglementation en vigueur, en cas d’atteinte à vos données susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées, LEXEM AVOCATS s’engage à communiquer cette violation à la CNIL et, lorsque cela est exigé, aux personnes concernées.

11. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

Conformément aux dispositions du Règlement n° 2016/679 du 27 avril 2016, LEXEM AVOCATS vous informe clairement et pleinement des droits dont vous disposez. Si toutefois, vous aviez des interrogations supplémentaires un service dédié LEXEM AVOCATS reste à votre disposition pour vous aiguiller et vous donner tous les renseignements que vous jugeriez utiles afin de conserver vos droits.

Vous disposez :

– d’un droit d’accès à vos données : vous avez le droit d’obtenir la confirmation que vos données sont traitées ou non ainsi que la communication d’une copie de ces données et des informations relatives aux caractéristiques du traitement que LEXEM AVOCATS réalise sur ces données ;

– d’un droit à la rectification des informations inexactes et des données incomplètes ;

– d’un droit à l’effacement des données qui ne sont plus nécessaires au traitement, d’un droit de retirer votre consentement au traitement, d’un droit d’opposition au traitement de vos données lorsqu’il n’existe pas de motifs légitimes et impérieux justifiant le traitement, un droit d’opposition à la prospection commerciale ;

– d’un droit à la limitation du traitement en cas d’inexactitude des données pendant le temps de leur vérification, ou lorsqu’elles sont encore nécessaires à l’exercice d’un droit en justice ;

– d’un droit à la portabilité de vos données afin de demander la transmission à un autre responsable du traitement des données que vous avez fournies avec votre consentement ;

– d’un droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant de manière significative ;

– d’un droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.

Vous pouvez exercer ces droits à tout moment auprès de LEXEM AVOCATS :

Par courrier postal à l’adresse suivante :

LEXEM AVOCATS
Service Données Personnelles
2 rue Patrice Lumumba
CS23428
Montpellier Cedex 3

Par courriel à l’adresse suivante : contact@lexem-avocats.fr

Votre demande devra contenir vos noms, prénoms, adresse e-mail ou adresse postale à laquelle vous souhaitez que la réponse de LEXEM AVOCATS vous parvienne.

Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être accompagnée d’un justificatif d’identité. Après traitement de la demande ce justificatif sera détruit.

Conformément à la loi, cette demande recevra une réponse dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.

Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL ou de toute autre autorité de contrôle compétente dans votre Etat de résidence.

Vous pouvez réaliser cette réclamation auprès de la CNIL française :

Par courrier postal à l’adresse suivante :

3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07

Par téléphone au 01 53 73 22 22 (du lundi au jeudi de 9h à 18h30 / le vendredi de 9h à 18h) ;

Par fax au 01 53 73 22 00 ;

Via le site internet de la CNIL à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/plaintes